flûtiste à bec
La passion pour la musique, la passion du jeu
Tout à commencé lorsque…
Ce devait être lorsque j’étais un jeune homme lorsque je suis tombé amoureux avec la flûte à bec, juste grâce à son son. Et ce jour là, je me suis dit: je veux en jouer moi aussi! Né à Utrecht aux Pays-Bas et élevé en France pendant mon enfance, c’est au conservatoire de Bordeaux - âgé de 12 ans - que j’ai sérieusement commencé mon éducation musicale avec Cécile Orsini. Baigné dans un environnement dynamique avec des professeurs remarquables, j’ai rapidement découvert l’étendue de la Musique Ancienne et décide de poursuivre mon rêve de devenir musicien.
En 2015, j’ai intégré la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis à Bâle en Suisse dans la classe de Prof. Conrad Steinmann, où ma curiosité envers connaissance et pratique a été fortement consolidée. J’ai aussi reçu un approfondissement dans les répertoires médiévaux de Corina Marti, et grâce aux leçons avec Sebastian Goll, j’ai connu le plaisir et la richesse qu’est de chanter en tant que bariton, decouvrant la relation proche entre les deux instruments: la voix et la flûte. Ceci est certainement quelque chose que je souhaite développer dans les prochaines années.
En 2020, j’ai finalisé mes études au Conservatoire d’Utrecht chez Heiko ter Schegget, où j’ai pu étendre mes connaissances musicales et instrumentales. C’est là que je me suis lancé dans l’apprentissage de la facture instrumentale.
En tant que flûtiste à bec, j’aime interpréter la musique de très différentes périodes - du Moyen-Âge et la Renaissance jusqu’au Baroque, et même le musique contemporaine, - j’ai eu le plaisir de jouer à travers l’Europe dans plusieurs contextes : comme soliste et membre d’ensembles de musique de chambre, en consort de flûtes à bec tel l’Ensemble Désinence (NL/JP), ou dans des orchestres tels que Capriccio Barockorchester (CH) ou l’Ensemble Locatelli (IT).
A l’heure actuelle, je travaille en proche collaboration avec le flûtiste à bec - et claveciniste - et compositeur Tim Veldman avec qui je forme un duo. Avec lui, nous sommes aussi membre d’un nouvel ensemble curieux et désireux nommé Voci d’Altrove, autrement dit, les Voix d’Autrepart…