flûtiste à bec
Ce devait être lorsque j’étais un jeune homme lorsque je suis tombé amoureux avec la flûte à bec, juste grâce à son son. Et ce jour là, je me suis dit: je veux en jouer moi aussi! Né à Utrecht aux Pays-Bas et élevé en France pendant mon enfance, c’est au conservatoire de Bordeaux - âgé de 12 ans - que j’ai sérieusement commencé mon éducation musicale avec Cécile Orsini. Baigné dans un environnement dynamique avec des professeurs remarquables, j’ai rapidement découvert l’étendue de la Musique Ancienne et décide de poursuivre mon rêve de devenir musicien.
En 2015, j’ai intégré la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis à Bâle en Suisse dans la classe de Prof. Conrad Steinmann, où ma curiosité envers connaissance et pratique a été fortement consolidée. J’ai aussi reçu un approfondissement dans les répertoires médiévaux de Corina Marti, et grâce aux leçons avec Sebastian Goll, j’ai connu le plaisir et la richesse qu’est de chanter en tant que bariton, decouvrant la relation proche entre les deux instruments: la voix et la flûte. Ceci est certainement quelque chose que je souhaite développer dans les prochaines années.
En tant que flûtiste à bec, j’aime interpréter la musique de très différentes périodes - du Moyen-Âge et la Renaissance jusqu’au Baroque, et même le musique contemporaine, - j’ai eu le plaisir de jouer à travers l’Europe dans plusieurs contextes : comme soliste et membre d’ensembles de musique de chambre, en consort de flûtes à bec tel l’Ensemble Désinence (NL/JP), ou dans des orchestres tels que Capriccio Barockorchester (CH) ou l’Ensemble Locatelli (IT).
À l’heure actuelle, je poursuis mes études dans la classe de Heiko ter Schegget au conservatoire d’Utrecht afin de développer mes connaissances musicales et instrumentales.
aspirant facteur
J’ai toujours eu une fascination envers le son de cet instrument, portant la philosophie qu’un musicien pourrait mieux maîtriser le flûte à bec connaissant comment c’est construit et comme il fonctionne: en d’autres mots, en comprenant ce que l’instrument demande de vous. Et vice-versa, en tant que facteur, vous pourriez avoir une compréhension meilleure si vous êtes complètement conscient et investi dans sa pratique historique.
Grâce à cette curiosité pour l’artisanat, la première flûte EtS est née en 2010 (avec un peu d’aide, je l’avoue…), ayant décidé que ce ne serait que la première. Ma fascination envers les instruments originaux m’a poussé à y consacrer mon mémoire, posant la question suivante : quelle est et devrait être l’importance des flûtes historiques dans notre pratique moderne de la flûte à bec, et que nous apprennent-ils?
Ceci sera la travail qui sera la base de ce que je souhaite être mon but à côté de ma carrière en tant qu’interprète: fabriquer des copies strictes et honnêtes de ces instruments qui nous survivent, espérant leur apporter toute l’attention qu’elles méritent tant elles peuvent nous apprendre aujourd’hui, de manière musicale et esthétique.
Je suis certainement qu’au début d’un processus long et enrichissant qu’est celui de la facture instrumentale, ayant besoin de temps et de ressources. J’ai hâte de gagner de l’expérience dans ce domaine, d’agrandir ma collection d’outils et d’avoir mon atelier afin de pouvoir me concentrer sur ces objectifs.
Vous aimez mes objectifs? Vous souhaitez contribuer à mon développement en tant que facteur? Faites moi avoir ici.